ambiance

Bienvenue dans des écosystèmes encore préservés !

Grande comme cinq fois la France, avec environ 45 millions d’habitants dont près d’un tiers sur la seule province de Buenos-Aires, il est difficile de concevoir ces immenses espaces !

Terre de Feu, Patagonie, Rio Grande, Jurassic Lake...

Farios, Arc en ciel, Truites de mer.

Amis moucheurs, vous connaissez cette destination où il vous est possible de pêcher des salmonidés exceptionnels dans des cadres grandioses.

Mais la richesse halieutique Argentine vous offre bien d'autres espèces pour exercer votre art : le Dorado en fait partie.

Sa combativité vous laissera aussi des souvenirs inoubliables. Vous pouvez le pêcher sur la partie Nord du pays, notamment sur le fleuve Paraná.

ecosysteme-peche-argentine-01
ecosysteme-peche-argentine-02
ecosysteme-peche-argentine-03
ecosysteme-peche-argentine-04
ecosysteme-peche-argentine-05
ecosysteme-peche-argentine-06
ecosysteme-peche-argentine-07
ecosysteme-peche-argentine-08
ecosysteme-peche-argentine-09
ecosysteme-peche-argentine-10
ecosysteme-peche-argentine-11
ecosysteme-peche-argentine-12

Le Rio Paraná


Vous pêcherez au milieu de paysages magnifiques et riches d’une nature sauvage et diversifiée, difficiles à appréhender sans y être immergé.

Imaginez des îles de plusieurs centaines d’hectares sur le fleuve et vous commencez à prendre conscience de dimensions auxquelles nous ne sommes pas habitués.
Vous faire découvrir ces espaces ainsi que la faune et la flore présentes font partie de nos objectifs pendant votre stage de pêche.

Chaque province a sa propre règlementation. Les secteurs sur lesquels je me propose de vous guider font partie de la province de Santa Fe. Si la licence de pêche y est gratuite pour les mineurs (accompagnés par un adulte qui en est détenteur) ou pour les femmes, vous devrez en posséder une "étranger à la province" qui est incluse dans notre prestation.

Sous réserve de modifications éventuelles, il est possible de prélever : un dorado par jour et par pêcheur (maille 65 cm), un surubí par jour et par pêcheur (maille 78 cm pour l'atigrado et 85 cm pour le pintado) Pendant sa période de frai (1/11 au 31/12) sa pêche est interdite.

Partisan d'une pêche responsable, en no-kill, il peut nous arriver de prélever un poisson pour notre consommation personnelle.

                                                                    

La pêche

La pêche se pratique de multiples façons :

Au vif en prospectant les postes  si vous souhaitez tester des méthodes locales ou tenter de vous confronter aux énormes raies présentes dans le Paraná : des spécimens de 100 kg et plus sont courants.

Plus sportivement aux leurres, principalement en dérive en prospectant les berges ou dorados et surubís sont à l’affût de tout ce qui pourrait tomber à l’eau.

Vous pratiquerez généralement au cœur de tous les méandres formés par l’entrelac des îles.

La pêche à la mouche est également envisageable, n’hésitez pas à nous communiquer vos techniques de prédilection et attentes afin d’optimiser l’organisation de votre stage de pêche.

Vous serez deux pêcheurs par bateau, accompagnés par un guide de pêche Argentin ou Français.

Si vous souhaitez être le seul pêcheur dans l’embarcation, cette option est possible : nous contacter pour toute demande de supplément applicable.

peche-dorado-argentine-001
peche-dorado-argentine-002
peche-dorado-argentine-003
peche-dorado-argentine-004
peche-dorado-argentine-005
peche-dorado-argentine-006
peche-dorado-argentine-007
peche-dorado-argentine-008

Le Matériel

Les guides locaux avec qui je travaille, et moi-même, vous en prêteront.

Nous avons tous des leurres "fétiches" : si vous ne devez amener que le minimum, prenez-les ! Sur place, les taxes à l'importation sont fortes, et l'on ne peut trouver la diversité de produits à laquelle nous sommes habitués. Je renouvèle régulièrement mon stock en France, mais ne peut tout avoir.Toutefois, pour ceux qui veulent amener leur propre matériel, voici quelques conseils :

Si vous souhaitez acheter du matériel sur place, ou faire un tour dans un magasin d'articles de pêche : prévenez-moi en amont afin de le prévoir dans l'organisation.

  • Cannes et moulinets se trouveront sans problèmes, mais pas dans les marques que vous avez l’habitude d’utiliser (fortes taxes).
  • Ce principe s’applique aussi et surtout aux leurres : en dehors de certains venus des Etats-Unis, pas de grandes variétés.

 Si vous amenez votre matériel, voici quelques conseils

  • Pour les cannes : casting ou spinning à vous de voir ; j’utilise les deux, avec une préférence pour le casting (plus rapide quand on prospecte les postes en dérive, et plus puissant au niveau du moulinet si vous ferrez un joli poisson ou un surubí). La pêche se pratiquant depuis un bateau, privilégiez des cannes de 1.95m à 2,10m. Sur la zone, vous pouvez trouver des dorados de 5 à 18 kgs en fonction de la saison. Pour les surubís, le poids moyen est de 5 à 20kgs. Ajoutez-y la puissance des courants du Paraná et vous comprenez qu’il vous faut une canne avec un Blank solide, pouvant contrer des surprises : piquer une raie en pêchant au vif est courant (moyenne 30-40kg) et parfois ce sont de gros spécimens (80-150kg) !

  • Pour les Moulinets :  frein de 10kg, en 4000 ou 5000, et robustes : conditions exo (pour ne pas citer de marques).

  • Pour le petit matériel :
    - Tresse en 2,5 Pe (13-30kg)
    - Fluoro carbone en 20 kg pour les surubís, et pour les dorados je préconise des bas de ligne en titane protégé  (12-20lbs, ou 18-50Lbs selon vos préférences) . 
    - En agrafes prenez des tailles 2

  • Pour les leurres :
    Si vous pratiquez avec des lames, vous savez qu’il faut en avoir avec soi. Sinon : stickbaits, spinnerbaits, Bobtail jig, D-contact série saltwater, Feed poppers, Crankbait, casting jig...
    Coloris : tous coloris exos courants ; les poissons vont principalement réagir à de nouveaux types de leurres très peu utilisés là-bas.
    Tailles : j’utilise sans soucis des 20 cm mais Il faut aussi penser à ses bras en fin de journée, et ne pas hésiter à passer sur plus léger de temps en temps. Et puis d'un jour à l'autre les humeurs et envies de nos partenaires de jeu peuvent varier... un assortiment de tailles, modèles et coloris s'impose comme partout.
    Triples : armez en exo là encore : j’ai vu des triples exo retournés par la mâchoire d’un dorado ; imaginez un armement classique !
  • Effets à prévoir :
    Vêtements adaptés à la saison, anti-moustiques, crème solaire, lunettes de soleil (polarisantes de préférence), baskets, casquette, etc.